Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

samedi 30 mai 2015

Tartempion de Christophe Helle

J’ai découvert cette pâtisserie grâce au magazine Fou de pâtisserie, où il y avait un article consacré à quelques maisons du sucré basées sur Vannes. Mon regard s’est porté sur le dessert proposé par Christophe Helle de Mon Cœur Balance. La photo gourmande de cette tartelette dénommée tartempion,  a capté tout mon intérêt grâce à son dôme caramélisé surmonté de sa framboise.
J’étais curieux de découvrir ce qu’il cachait.
Après m’être arrêté quelques instants sur la photo je poursuis ma lecture en espérant  connaître sa composition, chose faite quelques lignes plus loin, sablé fondant au chocolat, mousse au chocolat, framboises entières, coulis de framboise et  crème chiboust caramélisée.  Une composition qui me plait, Bingo,  je connais mon prochain dessert !!! 
Sa réalisation n’est pas complexe, par contre elle se fait en plusieurs fois, on prépare le sirop et le coulis la veille, le lendemain on monte le sablé, la mousse, les framboises et le coulis qu’on laisse figer au congélateur, ensuite on prépare la crème chiboust et enfin on congèle de nouveau. Il faut donc prévoir un peu de temps.
Mais vous ne le regretterez pas, cette tartelette ou plutôt la tartempion est une réussite !! Une chose est certaine la prochaine fois que je vais à Vannes je file chez Mon Coeur Balance. Et j’espère pouvoir goûter  une autre création,  la balle de tennis, vivement les vacances !!!



samedi 16 mai 2015

Tarte Céleste de Pierre Hermé

Le beau temps arrive discrètement mais il apporte avec lui les fruits de saison, à savoir la fraise et la rhubarbe, des produits qui me parlent. Et il était temps de ressortir de ma liste des choses à faire la tarte Céleste de Pierre Hermé. Je l'avais positionné en tête de ma liste cet hivers, lorsque j’avais feuilleté le livre PH10. Vous pouvez me croire, il a été long d’attendre la saison pour la réaliser mais tout arrive à point qui sait attendre.
Cette tarte m’avait en premier lieu tapé dans l’œil par son look aguicheur, ses fraises joliment positionnées et ses grains de fruits de la passion évoquent pour moi le printemps, le soleil. Et comme le soleil est timide en ce moment, je me devais au moins de l’apporter à table.
Ensuite arrive sa description, pâté sucrée, confit de rhubarbe aux fraises, crème brûlée au fruit de la passion, nappage aux fruits de la passion avec ses grains et fraises fraîches, en fait tout ce que j’aime.
Alors comme moi cette tarte vous fait de l’œil, c'est par ici que ça se passe :