Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

mardi 27 janvier 2015

Galette des rois fourrée à la frangipane

Qui dit janvier dit galette des rois, et je n’y coupe pas surtout que j’adore ça, vous devait vous demander ce que je n’aime pas, en fait pas grand-chose en pâtisserie, sinon je ne ferais pas une reconversion dans ce domaine...
La galette des rois, est une bonne occasion pour réviser nos classiques, la pâte feuilletée et la frangipane. Pour rappel, la frangipane c’est un mélange de crème pâtissière et de crème d’amande souvent dans des proportions 1/3 pâtissière 2/3 crème d’amande...
Alors ça, c’est la base après libre cours à votre imagination (chocolat, pistache, rose …).
Concernant la pâte feuilletée, vous pouvez la faire soit classique, soit inversée,  personnellement, je la préfère inversée.
Si vous n’êtes pas motivé pour la faire, vous pouvez en acheter soit chez votre pâtissier, soit en supermarché mais privilégiez la pur beurre.



samedi 17 janvier 2015

Buche Choco-Poire

Après la bûche pomme caramel, je vous présente sa petite sœur la bûche chocolat poire. C’est une association certes classique mais que j’adore, alors pourquoi changer?
Je souhaitais un dessert léger mais néanmoins gourmand tout en voulant mettre la poire en avant. Je suis donc parti sur une déclinaison de poire (mousse, gelée et dés) afin d’avoir la poire dans tous ses états.
La bûche est composée d’un biscuit Sacher, d’un croustillant chocolat, d’une gelée de poire, d’un lit de dés de poire caramélisés, d’une mousse de poire et pour finir une bavaroise chocolat. Le tout est recouvert d’une pulvérisation velours noir.


A vos fouets, c’est parti :

lundi 12 janvier 2015

Buche Pomme Caramel

1er article de l'année 2015 écrit avec un peu de retard, j'en profite pour vous souhaitez à toutes et à tous une
heureuse et très bonne année 2015 !!!!

Pour cet article, je vous présente la première de mes 2 bûches des fêtes de fin d'année. La bûche Pomme Caramel avec son glaçage caramel graphiti. 
Elle est composée d'un biscuit pâte à choux, d'un croustillant duja, d'un voile de citron confit, un insert crémeux caramel, une mousse de pomme granny smith, un glacage caramel et des streusels amandes vergeoise.
Juste un petit mot sur le biscuit pâte à choux, je souhaitais pour cette bûche un biscuit original et autre chose que la génoise que je n'apprécie pas beaucoup. En feuilletant les livres, magazines et blog, je suis tombé à plusieurs reprise sur le biscuit pâte à choux. Aimant beaucoup la pâte à choux pour son aspect moelleux croquant, je me suis dis que c’était le bon moment pour le tester. Et ce fût une excellent surprise, il est moelleux, aérien tout en ayant une certaine résistance. C'est vraiment une très bonne surprise. Je vous le conseille vivement et il va rester dans mon bloc note des recettes!!!

Aller trêve de bavardage on est ici pour bosser et ça tombe bien on a pas mal de préparation.
Aller à vos fouets, c'est parti: