Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

vendredi 25 juillet 2014

Du Nutella !?!? Non!!! de la Pâte à tartiner Maison....

Pâte à tartiner Maison

Ayant préparé un praliné cette semaine, c’était le moment de réaliser une pâte à tartiner aux noisettes qui me trotter dans la tête depuis un petit moment. Une recette
Pour cela, je me suis inspiré de la recette de Christophe Michalak publié sur le blog de Valérie c'est ma fournée (Un blog à voir et à revoir avec de nombreuses recettes et de superbes photos) , dans laquelle j’ai intégré le praliné maison 60/40. 

Cette recette est rapide et simple à faire. Au contraire du Nutella , vous savez ce que vous manger.
Je vous la conseille vivement pour votre goûter où votre petit déjeuner.




Je vous livre la recette que j'ai réalisé....


mercredi 23 juillet 2014

Plaisir sucré (Pierre Hermé)

En feuilletant un des livres de Pierre Hermé, je me suis attardé sur une de ses recettes, un dessert dont le jeu de texture passe du croustillant au fondant, ou le chocolat au lait côtoie le goût subtil de la noisette du Piémont. Cette pâtisserie au merveilleux jeu de saveurs c’est  Plaisir Sucré.
Un dessert composé une dacquoise à la noisette, d’un praliné croustillant, d’une ganache au chocolat au lait, de fines feuilles de chocolat au lait et d’une chantilly au chocolat au lait.
Ne vous sauvez pas en lisant ces 5 composantes, ce dessert n’est pas compliqué, au niveau préparation vous pouvez l’étaler sur plusieurs jours, c’est même préférable pour la chantilly.
Il pourrait vous semblez trop « chocolaté », ou trop sucré. Mais que ni-ni. Nous sommes ici sur une base de chocolat Jivara à 40% . C’est un dessert léger et bien dosé, et entre nous, il est, comme nous le promet Pierre Hermé, diaboliquement délicieux.





Aller c'est parti .......


Pâte Praliné Noisette (Façon Pierre Hermé)

Voici une recette de Pâte praliné noisette 60/40 c'est à dire 60% de noisette pour 40% de sucre.
Cette recette est tirée d'un des livres de Pierre Hermé.  
Je l'ai réalisé en vue de préparer le Plaisir Sucré. Cependant j'ai fais quelques modifications j'ai ajouté quelques pincées de sel et j'ai gardé la gousse de vanille pour la mixer avec le praliné.
C'est rapide à préparer et surtout c'est bon!!! 
A partir de ce praliné vous pourrez préparer un Paris Brest, le Plaisir Sucré et une pâte à tartiner beaucoup mieux que le Nutella.



lundi 14 juillet 2014

Fraisier type CAP Patissier

Alors ce week-end je me suis lancé sur mon 1er fraisier.
Et oui une première sur la génoise tout comme la crème mousseline il y a un début à tout. Comme c'est la saison des fraises je me suis dis tiens on va commencer la révision du CAP Pâtisserie avec cet entremet.
Donc au programme, des fraises bien entendu, une génoise, une crème mousseline légère de Christophe FELDER (j’apprécie très peu la crème au beurre donc si je peux la rendre légère allons-y..), de la pâte d'amande et un sirop pour imbiber la génoise.

Pour information, la crème mousseline légère c'est une crème au beurre allégée avec une meringue italienne. Dans laquelle, on incorpore une crème pâtissière.



Aller c'est parti

mercredi 9 juillet 2014

Tarte Tatin à la rhubarbe (Façon Philippe CONTICINI)


Vous le savez déjà, au risque de me répéter j’apprécie beaucoup les pâtisseries de Philippe CONTICINI.  Alors en feuilletant par-ci par-là, je suis encore tombé sur une de ses recettes : la tarte tatin.
Juste en voyant les photos, j’en salive d’avance. Son principe des cuissons séparées, les pommes sont confites dans un jus et la pâte feuilletée inversée est caramélisée.
Je me suis dis, aller, on se lance …. Mais pas si simple…. Depuis quelques jours j’ai une envie de rhubarbe ( et oui encore !!!) ça tombe bien nous sommes dans sa pleine saison.
Dilemme : Tarte tatin ou tarte à la rhubarbe…. Ben une tarte Tatin à la rhubarbe…..

Aller c’est parti. Pour cette recette il faut prévoir 2-3 jours.
J-2 au soir préparation de la rhubarbe
J-1 cuisson de la rhubarbe + réalisation de pâte feuilletée + préparation du streusel amande.
Le jour J cuisson et assemblage.

Aller c’est parti ya du taf :

Pâte feuilletée inversée (Christophe FELDER)


 Ah la pâte feuilletée, un exercice redouté de tous....Mais en fait, elle est beaucoup plus longue à réaliser qu'elle n'est compliquée.
Les plus grandes difficultés pour nous les non professionnels c'est la technique et la température de la pièce.
C'est pour cela qu'il est important de respecter les temps de repos au frigo, voire parfois quelques minutes au congélateur....

Je vous donne la recette que j'ai utilisé mais la prochaine fois je mettrais un peu moins de fleur de sel (15g), je la trouve trop présente.

Temps de préparation : 1 heure
Temps de repos : 6 heures
Cuisson à blanc : 20-25 minutes à 180°C chaleur tournante