Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

dimanche 29 juin 2014

Tarte chocolat framboise



En ce weekend pluvieux, pourquoi pas se réconforter avec une tarte au chocolat?!? Ouais... peu mieux faire alors avec des framboises..... Hum chocolat framboise un ça me plait bien...Alors c'est parti pour cette tarte nous aurons, une tarte sucrée au cacao, un biscuit, une ganache chocolat framboise et quelques framboises pour la déco. Rien de bien méchant...

La liste de courses:


Pour la pâte sucrée cacaoté: (24cm de diamètre)
150g de beurre mou AOC
95g de sucre glace
30g de poudre d'amande
1 pincée de sel de guérande
1 sachet de sucre vanillé
55g d’œuf  (1 œuf entier)
225g de farine T55
15g de cacao en poudre

samedi 21 juin 2014

Religieuses au chocolat & éclairs au caramel fleur de sel





Alors hier je me suis lancé dans la pâte à choux, un indispensable en pâtisserie. Et comme on avait une soirée d'organisée chez des amis, je me suis dis que c’était le bon moment pour tester afin de ne pas rester avec des tonnes de religieuses et d’éclairs sur les bras (bon j’exagère légèrement sur la quantité). 
Parce que oui!,  dés que l'on pâtisse se n'est pas toujours evident de faire des petites proportions. Alors faisons profiter les amis .....et c'est choses faites et à la vitesse où les pâtisseries sont parties, elles devaient être bonnes ;-)

Donc au menu du soir, religieuses au chocolat et éclairs au crémeux caramel à la fleur de sel (Inspiration Christophe Michalak).

dimanche 8 juin 2014

Pain blanc cuit à la cocotte



Voici la recette d'un pain que je fais presque tous les jours.
Je vous donne la recette de base, mais vous pouvez bien sûr faire des mélanges de farine. Attention plus la farine est riche plus elle a besoin d'eau.

Ingrédients:

500g de Farine T55
350g d'eau de source (70% d'hydratation)
12g de levure fraîche
9g de sel de Guérande

Tarte Fraise Rhubarbe




Ingrédients

Pâte sucrée (correspondant à 1 disque de 26cm et un autre de 20cm) :

150g de beurre (Charente maritime)
30g de poudre d'amande
95g de sucre glace
60g d'oeuf
une pincée de fleur de sel
250g de farine T55

samedi 7 juin 2014

Tarte Citron méringuée (Inspiration Christophe Michalak)

Une recette de tarte au citron relativement rapide à faire. Elle vient d’une recette présentée par Christophe MICHALAK dans une émission sur Teva.
La particularité de cette recette est d’avoir 4 "sortes" de citron:
- Le crémeux citron relativement doux (un goût de beurre un peu trop présent pour moi je vous conseille de réduire la quantité 150g maximum).
 - Le citron confit plus ferme en bouche et acidulé.
 - Les suprêmes de citron qui apportent de la fraîcheur.
 - Le zeste de citron vert pour un peu de punch. 
Le mélange est bien sympathique, c’est vraiment très intéressant et on sent bien les 4 citrons. Il y a de plus puissance et de douceur à la fois. Je vous la conseille vivement et en plus c'est rapide à faire.

Juste un petit bémol pour le crémeux citron avec un goût de beurre prononcé qui aurait pu être rectifié si je l’avais goûté pendant la préparation. Une erreur, il faut toujours goûter ce que l’on prépare !!!!
Alors goûter votre crémeux avant d’incorporer tout le beurre.

 Aller c’est parti :


La Brioche de Marie-Claire



Voici une recette de brioche que je fais régulièrement et qui me donne entière satisfaction. J’ai fais plusieurs recette de brioche, et à chaque fois elles étaient compactes, elles ressemblaient plus à un cake qu’à une brioche.
Celle-ci est délicieuse et aérée que demander de plus. C’est un plaisir de la déguster le dimanche matin. Un grand merci Marie-Claire, pour cette recette et surtout pour ses petits secrets.

Tarte à la Rhubarbe ( Façon Philippe Conticini)

Tarte à la rhubarbe (à la façon de Philippe CONTICINI)

Alors pour inaugurer le blog la première recette et pas m’importe laquelle, LA tarte à la rhubarbe de Philippe CONTICINI, la maestro de la pâtisserie.
Alors pourquoi cette recette ?
Tout d’abord, la gourmandise j’ai une envie soudaine de rhubarbe  et j’adore ce fruit légèrement acide qui tient en bouche, et qui ne demande qu’une chose une autre cuillère…. Et ca tombe bien nous sommes en début de saison.
Alors je pars sur la toile en quête d’une tarte à la rhubarbe un peu plus moderne que celle habituelle. Vous savez la tarte avec des morceaux de rhubarbe coupées en dés qui flotte dans un mélange d’œufs, de crème fraîche et sucre. Certes elle est très bonne, c’est celle de mon enfance. Mais aujourd’hui il me faut un truc qui pète !!!!!
Et oui c’est la 1ere recette, alors on ne rigole pas.
Et là je tombe sur le blog d'Isabelle pourquoi pas ? Et vous savez quoi ?? Eureka j’ai trouvé et en plus elle est signée de Philippe CONTICINI !! Pourquoi ce plus ? Parce que un c’est un très grand pâtissier qui m’a entre autres fait rêver quand j’étais plus jeune et de deux j’ai eu à plusieurs reprises location de déguster quelques unes de ses merveilles, un vrai régal donc je pars avec une valeur sûre !!!
Je ne cherche pas plus loin c’est celle-là qu’il me faut. Ni une ni deux me voilà parti….. Et oui pourquoi pas tester cette tarte ????

Alors en route…