Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

mercredi 20 août 2014

Paris - Dinard de Philippe Renault

Parce que la pâtisserie s'apprend aussi par l’éducation du goût, aujourd’hui ce n'est pas une recette que je vous présente mais un nouveau dessert breton que j'ai pu goûter lors des mes vacances, le Paris-Dinard.
Je vous entends entrain de vous dire "il perd la tête, il confond avec le Paris-Brest !!!!" Non Non!!! j'ai encore toutes mes facultés, si si !!!!
Il s'agit bien du Paris-Dinard, une création du Boulanger - Pâtissier Philippe Renault et de son équipe.
Vous devez normalement vous demandez "mais qu'est-ce que c'est?!??"





Aller je lève le voile, c'est une déclinaison du célèbre Paris-Brest, vous savez ce dessert composé d'une pâte à choux et d'une crème mousseline pralinée. La principale originalité de cette recette vient de l'ajout du sarrasin ou aussi appelé "blé noir" couramment utilisé pour les célèbres galettes bretonnes.

Ici, nous avons la même base une pâte à choux mais cette fois non pas en forme de cercle mais en forme de triskel (bienvenue en terre bretonne) qui est elle même recouvert d'un crumble contenant des graines de sarrasin. Ensuite dans sa crème mousseline ou plutôt dans son praliné, le sarrasin y est incorporé mais cette fois à l’état torréfier.

C'est sous un décor digne d'une carte postale que nous avons pu déguster cette pâtisserie.


Pour être franc, j’étais septique, j'avais peur du Paris-Brest auquel on met un peu de sarrasin et Hop! on se retrouve avec un nouveau dessert.

Mais nous l'avons été agréablement surpris, à la première bouchée on ne s'y trompe pas on a bien un Paris-Dinard et non un Paris-Brest.
On sent la puissance du sarrasin torréfié ni trop, ni trop peu, il est parfaitement dosé. Il se marie très bien avec la crème mousseline pralinée.
La pâte à choux est moelleuse et craquante à la fois et cerise sur le gâteau les graines de sarrasin apportent cette touche supplémentaire de croquant en bouche.
Une très bonne pâtisserie qui régalera les plus gourmand!!!
Alors si vous passez par Dinard n’hésitez pas à vous arrêter à la boutique de Philippe Renault au 10 rue de l'église.
Et n’hésitez par à partager vos retours.
Bonne dégustation.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire